|
|
 |
|
|
 |
 |
| STIHL fête ses 80 ans d'existence - de l'entreprise à deux associés au groupe international |
 |
STIHL - le succès d'une entreprise familiale
L'idée de faciliter le rude travail forestier avec l'aide d'une machine est à l'origine de la fondation de l'entreprise, il y a maintenant 80 ans. La réalisation de cette idée, la " machine pour l'abattage des arbres STIHL ", a marqué le début d'une évolution qui a fait de STIHL la marque numéro un de tronçonneuses à l'échelon mondial. Son chiffre d'affaires de plus de 1,6 milliards d'euros en 2004 a été réalisé non seulement avec les produits de ses débuts, mais également avec une gamme entre-temps très complète d'autres dispositifs à moteur destinés à l'exploitation forestière, l'entretien des espaces paysagés ainsi que la construction. La qualité sans demi-mesure, les innovations techniques et un réseau de distribution mondial orienté vers la clientèle avec l'aide du commerce spécialisé qui assure le service après-vente sont les principaux facteurs de succès. L'entreprise familiale souabe est devenue à l'heure actuelle un groupe international. Plus de 8400 collaborateurs (état en octobre 2005) dans le monde entier participent en 2006, année du 80ème anniversaire de la firme, au développement, à la fabrication et à la distribution des produits STIHL. Tout a commencé en 1926 avec l'ingénieur mécanicien Andreas Stihl. Un an après sa fondation, 2 autres collaborateurs venaient rejoindre Andreas Stihl dans l'entreprise. En 1931, les machines pour l'abattage des arbres étaient fabriquées par 51 collaborateurs; en 1964, l'effectif était passé à 1000, en 1974 à 3000 et en 1979 à 4406 collaborateurs.
|
 |
Du " bureau de vente Nord " au réseau de distribution mondial
Le fondateur de la firme, Andreas Stihl, était parfaitement conscient à l'époque déjà, il y a plus de 80 ans, qu'un système de distribution parfait est d'une importance décisive. Deux ans après la fondation de la firme, Stihl avait déjà son propre bureau de vente pour l'Allemagne du Nord. Une grande partie des premières tronçonneuses à moteur à essence ont été livrées dans les pays européens voisins. A partir de 1930, les premières tronçonneuses souabes allaient être vendues également en Amérique, et un an plus tard en Russie; une représentation générale pour l'Autriche fut fondée à Vienne en 1936. A l'heure actuelle, STIHL vend ses produits dans 160 pays. La marque a 31 sociétés de distribution ainsi qu'un réseau très dense d'importateurs tout autour du globe qui lui permettent d'assurer sa présence sur le marché. 35000 revendeurs spécialisés fournissent un apport de conseils qualifiés et se chargent du service après-vente dans le monde entier.
|
 |
De l'entreprise à deux associés au groupe de fabrication international
Pour pouvoir vendre avec succès des produits à l'étranger, il ne suffit pas d'avoir un réseau de distribution sur place. STIHL s'attache depuis plus de 30 ans à créer des usines de fabrication dans d'autres pays. La maison mère de Waiblingen est encore de nos jours le site de production qui a la plus forte valeur ajoutée. Une usine de fabrication est venue s'y ajouter en 1973 au Brésil afin d'avoir accès à ce marché très fermé à l'époque. En 1974, le groupe a décidé de transférer la production de chaînes de tronçonneuses en Suisse à cause des meilleures conditions qu'offrait ce site. Toutes les chaînes STIHL y sont fabriquées depuis. La même année, STIHL a étendu sa présence au plus grand marché du monde, mais aussi un des plus sensibles en termes de prix, les USA, en y implantant un site de production. Depuis 1982, VIKING, à Kufstein/Autriche, fait partie du groupe de fabrication STIHL. Un nouveau site de production est en cours de construction en Chine. Tous les sites étrangers et les usines allemandes STIHL sont de nos jours intégrés au groupe au niveau non seulement de la fabrication, mais également de l'approvisionnement.
|
 |
De la tronçonneuse à une gamme très complète de produits
Le savoir-faire des tronçonneuses a bien vite servi également pour d'autres machines: Dès 1953, le moteur de tronçonneuse de la STIHL BL entraînait les premières tarières. En 1980, on comptait encore 86 tronçonneuses pour 100 unités de moteurs ; entre-temps, STIHL vend plus de dispositifs à moteur que de tronçonneuses.
Quelques exemples : débroussailleuses, coupe-bordures, coupe-broussailles, scarificateurs, balayeuses, perches élagueuses, taille-haies, souffleurs et atomiseurs, houes-bineuses, découpeuses à disque et tarières, sans oublier les nettoyeurs haute pression eau chaude et eau froide ainsi que les aspirateurs eau et poussière. Le groupe propose en outre à la fois des lubrifiants et carburants pour ses dispositifs ainsi que les vêtements de protection appropriés. L'absorption de VIKING à Kufstein en 1992 est venue élargir cet assortiment : tondeuses à gazon, tracteurs de pelouse, broyeurs, coupe-bordures électriques et taille-haies électriques.
|
 |
Qualité et innovation : les garants du succès
STIHL est synonyme non seulement de tradition et de qualité, d'une grande profondeur de fabrication, de collaborateurs engagés et qualifiés, mais également du souci de rester à la pointe de l'innovation technique. Il existe dans le monde entier des centaines de brevets d'invention STIHL. Et on retrouve plus de la moitié d'entre eux dans la production de série. Bien des nouveautés techniques - pot catalytique pour moteur deux temps, tendeur rapide de chaîne sans outil, système de fermeture sans outil pour réservoir, système Ematic, commande à levier universel, poignée de lancement ElastoStart, système de démarrage facile, chauffage électrique de carburateur, chauffage de poignée, frein de chaîne automatique QuickStop, moteur 4-MIX ou système antivibratoire - portent le nom de STIHL. STIHL continuera à l'avenir également de donner des impulsions nouvelles à la technique des tronçonneuses et des dispositifs à moteur. Performances, sécurité, ergonomie et respect de l'environnement sont les principaux critères de développement actuels. Sa tradition longue de 80 ans constitue pour la firme une obligation non seulement de fabriquer des produits non polluants, mais également d'avoir une production respectueuse de l'environnement.
|
|
|