Comment fabriquer une étoile en bois
Quoi de plus gratifiant que de réaliser ses propres objets de décoration ? Découvrez comment fabriquer une étoile en bois du plus bel effet.
07.07.2021
Comment fabriquer une étoile en bois : préparation
Pour votre sécurité : les équipements de protection pour fabriquer une étoile en bois
Utiliser des outils électriques dans vos travaux de bricolage est plaisant et augmente vos possibilités, à condition de porter des vêtements de protection sûrs et efficaces. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous utilisez votre tronçonneuse que ce soit pour créer une étoile en bois ou tout autres sculptures, à savoir un casque, un pantalon anticoupure, des chaussures de sécurité, etc. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi de votre machine. Familiarisez-vous bien avec la tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque utilisation. Votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil avant sa première utilisation et de vous conseiller sur les modèles et tailles des vêtements de protection. N’hésitez pas à les essayer. N’oubliez pas que les équipements de protection ne remplacent pas les techniques de travail sûres.
Outils de bricolage électriques pour fabriquer une étoile en bois
Tronçonneuses
Pour tout travail sur bois un peu complexe comme la fabrication d’une étoile en bois que cette étoile soit pour un sapin de Noel ou une décoration extérieure cosy, une tronçonneuse STIHL est l’outil parfait. Nous vous recommandons de choisir un modèle à faible vibration et faible rebond. Parmi nos tronçonneuses de puissance moyenne, celles équipées d’un guide-chaîne Rollomatic STIHL sont légères et donc idéales.
Comment fabriquer une étoile en bois : matériel nécessaire
Bois
- Un tronc ou une bûche d’environ 30-40 cm de diamètre (bouleau, tilleul ou pin pour les débutants ; érable ou cerisier pour les sculpteurs plus aguerris)
Outils
- Chevalet
- Sangle
- Tronçonneuse STIHL
- Craie
- Modèle d’étoile en papier ou carton
- Mètre pliant ou latte de bois
Fabriquer une étoile en bois : instructions étape par étape
Une fois que vous avez rassemblé votre matériel et vos outils, vous pouvez commencer à fabriquer votre étoile en bois. Les instructions suivantes permettent de réaliser une série d’étoiles dans un même tronc. Vérifiez que votre espace de travail est sûr : vous devez pouvoir bouger facilement, sans risque de trébucher ou autre, et ne pas travailler à proximité de personnes ou d’animaux.
Étape 1 : fixez la bûche et dessinez le motif
- Immobilisez le morceau de bois sur un chevalet à l’aide d’une sangle.
- Placez votre modèle d’étoile sur l’une des extrémités de la bûche.
- Dessinez les contours à la craie.
- Si vous souhaitez que votre étoile soit de la même largeur que la bûche mais que votre modèle est trop petit, utilisez-le quand même pour marquer les cinq pointes de l’étoile sur le bord extérieur du tronc. Puis dessinez l’étoile à l’aide du mètre.
Étape 2 : donnez la forme d’étoile à votre bûche
Utilisez votre tronçonneuse pour découper la bûche en forme d’étoile.
- Placez la tronçonneuse contre l’écorce puis sciez vers le bas en diagonal, en suivant les lignes pour créer la branche supérieure de l’étoile. Arrêtez-vous à la base de la branche suivante.
- Essayez de maintenir le guide-chaîne le plus droit possible afin de ne pas tailler trop profond.
- Tournez la bûche afin de diriger la branche suivante vers le haut et découpez-la.
- Répétez l’opération pour toutes les branches.
- Vous devrez effectuer quelques tailles supplémentaires vers l’autre extrémité de la bûche et couper droit pour pouvoir enlever les excédents de bois. Attention, l’étoile ne doit pas encore se détacher de la bûche.
Étape 3 : tranchez vos étoiles
Une fois que vous avez créé la forme étoilée, vous pouvez découper une série d’étoiles de différentes épaisseurs.
Étape 4 : finition et entretien
Nous vous recommandons de traiter votre étoile en bois afin de la protéger et de lui conserver son éclat plus longtemps.
- Si le bois est sec et que votre étoile est destinée à un usage intérieur, la couche de finition n’est pas indispensable.
- Si le bois n’est pas totalement sec, il est préférable de le traiter avec un vernis spécial pour jeux en bois d’intérieur (à base de cire d’abeille, par exemple).
- Si vos étoiles sont destinées à l’extérieur, imperméabilisez-les avec de la cire ou un enduit.
Résumé : fabriquer une étoile en bois
- Les bois tendres tels que le bouleau, le tilleul et le pin sont les meilleures options pour les tronçonneurs débutants.
- Les sculpteurs plus expérimentés pourront s’attaquer à des bois plus durs comme l’érable ou le cerisier.
- Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous manipulez votre tronçonneuse. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi de votre machine.
- Dessinez l’étoile sur le bois puis découpez-la avec précaution, branche par branche, en tournant la bûche pour chaque pointe, et en faisant de longues coupes.
- Avec cette méthode, vous pouvez réaliser plusieurs étoiles à partir d’un seul tronc d’arbre.
- Traitez le bois avec un vernis spécial intérieur (cire d’abeille) ou un enduit si vous comptez laisser vos étoiles à l’extérieur.