Taille et entretien des haies: guides et conseils d’experts

Une haie bien entretenue formera un joli mur végétal dans votre jardin. Nous vous expliquons comment la tailler et vous donnons des conseils pour bien en prendre soin.

Entretien des haies

Une haie bien entretenue pousse sainement et remplit sa fonction. Dès la planification et la plantation, vous créez les bases de l’entretien de votre haie. Procédez donc de manière réfléchie et consacrez le temps nécessaire à cette étape. La haie plantée doit être régulièrement taillée et arrosée correctement. Selon la composition du sol, la plupart des haies ont également besoin d’engrais pour pousser sainement et de manière dense. Si des trous se forment malgré l’utilisation d’engrais ou si des feuilles malades apparaissent dans la haie, agissez rapidement : Les nuisibles ou les maladies peuvent néanmoins être combattus avec des moyens simples pour éviter les dommages importants.

Une femme portant des lunettes et des gants de protection utilise un taille-haie sur batterie pour couper la cime d’une haie.

Comment tailler une haie

Pour entretenir une haie convenablement, nous vous recommandons de tailler deux fois par an environ, bien qu’une seule fois suffise pour certaines variétés. Faites attention à la période de nidation : ne taillez pas votre haie si des oiseaux y nichent.
Plus d’infos sur la taille des haies
Une femme taille une haie de buis devant une maison blanche à l’aide d’un taille-haie sur batterie STIHL HSA 26

Planter et tailler une haie de buis

La haie de buis est l’une des plantes du jardin les plus populaires au monde en raison de sa polyvalence d’utilisation, soit en tant qu’arbuste isolé ou en tant que haie. Retrouvez dans notre guide tous nos conseils pour entretenir votre haie de buis tout au long de l’année.
En savoir plus sur la haie de buis
Une femme portant des gants de protection STIHL Function SensoTouch se trouvant à côté d’une haie verte

Planter des haies

Que vous ayez une petite haie décorative ou une haie brise-vue dense de plusieurs mètres de haut : À travers nos conseils, découvrez les aspects importants à prendre en compte pour planter une haie et vous rapprocher pas à pas de votre objectif. Informez-vous dès maintenant – et consultez le tutorie
EN SAVOIR PLUS SUR LE PLANTAGE DE HAIES
Haie de jardin prospère et saine avec gazon, des arbres en arrière-plan

fertilisation des haies

Des feuilles bien vertes, une croissance saine et une haie dense. Pour atteindre cet objectif, il faut fertiliser correctement votre haie. Nous vous donnons des conseils pour fertiliser au mieux votre haie et fournir les nutriments essentiels à vos plants de haie.
EN SAVOIR PLUS SUR LA FERTILISATION DES HAIES
Femme examinant une haie à la recherche de maladies

Identifier et traiter les maladies des haies

Si la plupart des haies sont robustes, elles peuvent néanmoins être endommagées par certaines maladies. Dans cette vue d’ensemble, nous vous expliquons comment détecter les maladies types des haies et les stratégies de lutte à adopter.
EN SAVOIR PLUS SUR LES MALADIES DES HAIES
Brunissures et trous dans une haie

Combler un trou dans votre haie

Les trous dans les haies ne sont pas jolis à voir, mais peuvent généralement être refermés. Apprenez dans notre guide comment en reconnaître les causes et les solutions pour y remédier.
En savoir plus sur les trous dans les haies
Une femme taille une haie longue, haute et verte avec un taille-haie  à batterie STIHL HSA 56, avec de grands arbres derrière

Types de haies

Les haies servent de brise-vue, de clôture, de protection pour les plantes fragiles, et bien plus encore. Il n’y a pas de haie parfaite, mais un type de haie adapté ! Dans cet article, nous vous présentons différents types de haies et leurs avantages.
EN SAVOIR PLUS SUR LES TYPES DE HAIE

Tous nos conseils sur l’entretien des haies