Le paillage de jardin utilise les déchets naturels du jardin et du potager comme source de nutriments pour votre sol. Il permet d’obtenir une pelouse saine tout en économisant du temps et des ressources. Notre guide vous explique tout ce que vous devez savoir à propos des techniques, des tondeuses ou encore des kits mulching.
05.06.2024
Le mulching est l'application de plantes déchiquetées ou d'autres matériaux en tant que couche supérieure meuble du sol. Le paillis protège le sol et lui restitue des éléments nutritifs.
Dès le début de la saison de jardinage au printemps, vous pouvez commencer à mulcher votre pelouse. Vous pouvez ensuite utiliser la tondeuse mulching régulièrement, au moins une fois par semaine, jusqu'à l'automne.
Comme pour la tonte normale, vous devez broyer votre pelouse au moins une fois par semaine pendant la saison de jardinage. Mais c'est surtout au printemps, lorsque la pelouse pousse très vite, qu'il peut être judicieux de sortir la tondeuse mulching plus souvent.
Veillez à ce que votre pelouse ne soit pas trop longue afin d'éviter que trop d'herbe coupée ne s'accumule en même temps.
Mais le mulching présente aussi des inconvénients. Le mulching doit être effectué plus souvent - jusqu'à deux, voire trois fois par semaine, selon le temps - afin que l'herbe coupée puisse être entièrement décomposée. En contrepartie, la pelouse est plus vivante, le gazon est dense et sa couleur est d'un vert intense. L'herbe coupée ne se décompose qu'au moment de la prochaine tonte, ce qui crée progressivement du chaume.
En horticulture écologique, le paillis de jardin fait référence à la matière organique, comme les feuilles ou l’herbe coupée, qui est appliquée au sol pour le protéger et lui fournir des nutriments. Le paillage est le processus qui consiste à appliquer une couche de ce paillis de jardin sur le sol. Le paillage est une méthode bénéfique à utiliser dans presque toutes les zones de votre jardin, et pour les jardiniers amateurs, c’est aussi un excellent moyen d’économiser du temps, de l’argent et des efforts.
Le paillage de jardin aide le sol à retenir l’humidité en l’ombrageant et en agissant comme une couverture. Cela signifie que l’eau peut être stockée plus efficacement dans le sol, celui-ci reste alors meublé et ne s’assèche pas trop rapidement. Le mulching favorise également la croissance des plantes en formant une couche protectrice contre les fortes pluies et les températures froides. Au fil du temps, la matière végétale utilisée pour le paillage est décomposée par les vers de terre et les organismes vivant dans le sol en engrais naturels bénéfiques et en éléments nutritifs pour les plantes.
De nombreuses substances naturelles peuvent être utilisées pour composer le paillage : de l’écorce de pin déchiquetée à la sciure de bois. Vous n’aurez peut-être même pas besoin d’en acheter et découvrirez que vos déchets de jardin habituels offrent tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre propre paillis. Découvrez ci-dessous des suggestions de matériaux et d’utilisations.
Matériaux | Utilisation |
---|---|
Sciure de bois |
|
Herbe coupée |
|
Feuilles |
|
Copeaux d’écorce |
|
Graviers, gravillons et pierres |
|
Pour votre potager, il est préférable d’utiliser un mélange de paillage que vous pouvez appliquer régulièrement. Appliquez-le avec modération : le paillage du potager peut attirer les escargots et les rongeurs. Peu et souvent, c’est la clé. Vous pouvez utiliser une multitude de matériaux et de techniques pour le paillis du potager qui favoriseront une bonne composition du sol et la croissance de vos plantes. Assurez-vous que l’herbe et les plantes coupées ont légèrement séché avant de les répandre sur la parcelle.
Un « paillage vert » utilise des plantes vivantes pour couvrir le sol et apporter des bienfaits à votre parcelle de légumes. Cherchez les cultures dérobées et les plantes compagnes qui correspondent à ce que vous cultivez. L’écorce de pin est également recommandé pour le paillage de votre pelouse.
Idéal pour : les radis, les herbes et le cresson
Votre pelouse peut également bénéficier d’une technique de mulching organique. Non seulement le mulching permet de restituer les nutriments naturels à l’herbe, mais il vous fait économiser du temps et des efforts. En effet, il n’est plus nécessaire de ramasser les déchets de coupe dans le bac de ramassage, car une tondeuse mulching broie finement ces déchets et les disperse sur l’herbe. Ainsi, elle combine les trois étapes clés de tout entretien des pelouses : la tonte, l’élimination de l’herbe coupée et la fertilisation. C’est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille.
Une expérience sur le long terme menée à l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne a démontré que le paillage apporte des avantages significatifs et stimule la croissance de la pelouse. Pendant quatre ans, une pelouse de 1 000 m² a été tondue avec une tondeuse à gazon standard et les déchets de coupe ont été éliminés ; la pelouse a également été fertilisée avec un engrais minéral. En parallèle, une zone séparée de taille identique a été entretenue à l’aide d’une tondeuse mulching, l’herbe broyée étant laissée sur le sol. Les résultats parlent d’eux-mêmes :
Moins, c’est plus : c’est d’autant plus vrai pour le paillage de votre pelouse. Lorsque vous utilisez une tondeuse mulching STIHL, vous n’avez pas besoin de vider le bac de ramassage ni de vous débarrasser de l’herbe coupée. La nécessité de fertiliser la pelouse est également réduite. Le paillis réapprovisionne le sol avec les nutriments de l’herbe coupée, ce qui signifie que vous avez plus de temps à passer ailleurs dans votre jardin tout en sachant que votre pelouse reçoit exactement ce dont elle a besoin.
RM 4 RV
La tondeuse mulching thermique STIHL RM 4 RV est un véritable expert en matière de paillage. La lame mulching de forme spéciale coupe progressivement l’herbe en petites particules. Ces dernières sont réparties sous forme de paillis sur la pelouse, fournissant ainsi des nutriments vitaux.
Pour obtenir les meilleurs résultats lors du mulching de votre pelouse, il est important que l’herbe coupée reste à la surface de la pelouse. Veillez à ce que la couche ne soit pas trop épaisse et que l’herbe soit finement broyée et uniformément répartie. L’azote qu’elle contient est rapidement minéralisé et restitué à la pelouse. Suivez nos conseils pour profiter au mieux du mulching de votre pelouse :