Comment nettoyer le mobilier en rotin

De par leur aspect tressé, le jonc ou le rotin synthétique permettent de réaliser de beaux meubles qu’il faut bien entretenir.

Femme nettoyant un fauteuil de jardin en polyrotin sur une terrasse avec le nettoyeur haute pression STIHL RE 130 Plus

Comment nettoyer et entretenir le mobilier en rotin naturel

Il est essentiel de nettoyer votre mobilier d’extérieur en rotin au début de la saison de jardinage – un entretien rotin extérieur adapté ne pourra que le rendre encore plus beau. N’oubliez jamais que le rotin non traité doit être entretenu avec soin. Ainsi, vous devez non seulement nettoyer votre salon de jardin en rotin tressé, mais aussi l’entretenir régulièrement en appliquant légèrement une émulsion que vous pouvez faire vous-même avec de l’eau, de l’huile de lin et quelques gouttes de térébenthine. Cela apporte au matériau souplesse, protection et une jolie brillance.

L’osier est également un type de rotin et c’est un matériau tout aussi populaire pour les meubles de balcon et d’extérieur. Si vous avez des meubles en osier peint ou en osier synthétique, vérifiez régulièrement l’état de la peinture et retouchez les éventuels éclats de peinture. Si tout le meuble est intact, vous pouvez simplement le polir à l’aide d’un chiffon doux après le nettoyage. Il est inutile d’en faire beaucoup plus pour entretenir le mobilier en rotin peint.

Comment nettoyer le mobilier en rotin à l’aide d’un nettoyeur haute pression

Fauteuil en rotin couché sur son dossier, nettoyé avec un nettoyeur haute pression STIHL RE 130 Plus

La structure tressée du matériau rend le mobilier en rotin assez difficile à nettoyer à la main, car la saleté se dépose souvent entre les fibres. Un nettoyeur haute pression est la solution idéale pour par exemple nettoyer un fauteuil en rotin correctement dans tous les recoins, mais il doit être utilisé avec précaution sur ce matériau naturel assez fragile et il faut donc éviter de diriger un jet concentré directement sur un meuble en rotin ou jonc tressé.

Objectif sécurité : équipement de protection

Le travail avec des outils puissants est amusant et vous permet d’étendre vos capacités, ce qui est excellent à condition d’avoir des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec des nettoyeurs haute pression. Cela inclut par exemple des lunettes de sécurité. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant d’utiliser votre outil électrique pour la première fois, vous devez vous familiariser avec celui-ci et vous assurer qu’il est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise.  N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Femme nettoyant des meubles de jardin avec un nettoyeur haute pression STIHL RE 130 Plus

Que votre mobilier en rotin soit naturel ou peint, son nettoyage avec un nettoyeur haute pression STIHL doit commencer en utilisant d’abord l'injecteur de mousse pour pénétrer dans tous les recoins. Utilisez ensuite la brosse de lavage pour nettoyer la surface, puis l'embout à jet plat pour rincer votre mobilier en rotin. Veillez à maintenir la pression à un niveau bas. Le détergent universel CU 100 renforce la puissance de nettoyage de votre nettoyeur haute pression et est idéal pour vos meubles en rotin grâce à son pH neutre. Travaillez toujours avec précaution et laissez sécher complètement le meuble après le nettoyage.

Gros plan sur une chaise de jardin en osier en cours de nettoyage

Comment nettoyer le mobilier de jardin en polyrotin

Le rotin est un produit entièrement naturel, tandis que le polyrotin obtient un aspect tressé similaire avec un matériau plastique. Par conséquent, le mobilier en polyrotin est nettement moins fragile que le rotin naturel, ce qui vous permet d’utiliser un réglage de pression plus élevé sur votre nettoyeur haute pression. Le détergent universel CU 100 convient également au nettoyage du polyrotin.

Quand dois-je nettoyer mon mobilier en rotin ?

Nous recommandons de le nettoyer au moins trois fois par an. Le premier nettoyage doit avoir lieu avant le début de la saison de jardinage, le deuxième au milieu de l’été et le troisième avant de ranger le mobilier pour l’hiver. Dans tous les cas, veillez à toujours nettoyer votre mobilier en rotin et rotin synthétique uniquement lorsqu’il ne gèle pas la nuit et que votre mobilier en rotin peut sécher complètement après le nettoyage car la formation de cristaux de glace dans le mobilier humide finira par endommager le rotin naturel et même le polyrotin.

Comment ranger le mobilier en rotin après le nettoyage

Votre mobilier en rotin tressé ne doit pas être laissé dans le jardin sans protection pendant l’hiver, sinon il risque de se décolorer, de craqueler et de s’effriter, même si le matériau est du polyrotin. Il est conseillé de nettoyer le mobilier en rotin à la fin de la saison de jardinage, de le laisser sécher complètement, puis de le ranger dans un endroit sec.

Résumé : comment nettoyer le mobilier en rotin

  • Les meubles en rotin tressé peuvent être nettoyés à l’aide de produits ménagers ou d’un nettoyeur haute pression
  • Veillez à faire preuve de prudence lors du nettoyage des meubles en rotin, en particulier si vous utilisez un nettoyeur haute pression
  • Vous ne pouvez nettoyer les meubles de jardin en rotin que s’il ne gèle pas la nuit.
  • Il est préférable de nettoyer vos meubles de jardin au début, au milieu et à la fin de la saison de jardinage, et en pratiquant un simple entretien entre ces périodes.
  • Rangez votre mobilier en rotin dans un endroit sec après leur dernier nettoyage avant l’hiver.