ATHLÈTES STIHL TIMBERSPORTS®

Tous les athlètes participant aux championnats TIMBERSPORTS® ont suivi des stages d’entraînement et prouvé qu’ils peuvent exécuter les épreuves requises en toute sécurité. Pour figurer en haut du podium, il faut bien sûr avoir de la force, mais la précision, la technique et le sang-froid sont également indispensables.

Brad De Losa (devant) et Stirling Hart durant la finale 2017 du Trophée des champions à Hambourg

ATHLÈTES STIHL TIMBERSPORTS®

Seuls les meilleurs bûcherons au monde participent aux championnats STIHL TIMBERSPORTS®, et tous ont participé à des camps d’entraînement et prouvé qu’ils peuvent réaliser les épreuves requises en toute sécurité. En Europe, environ 500 sportifs participent aux stages d’entraînement et aux compétitions STIHL TIMBERSPORTS®. Ils sont près de 2 000 dans le monde. À l’étranger, de nombreux concurrents sont issus d’une longue lignée de bûcherons qui vouent une passion à ce sport depuis des générations.

Épreuve de single buck au championnat du monde des rookies TIMBERSPORTS®

Les athlètes de moins de 25 ans concourent dans la catégorie « Rookie ». À partir de 25 ans, ils passent dans la catégorie supérieure, et doivent maitriser les six disciplines. Ils peuvent alors se qualifier pour les championnats nationaux et sont considérés comme des « pro ». Au championnat du monde individuel de 2018, le plus jeune concurrent avait 23 ans (le Canadien Nathan Cumberland), et le plus âgé 45 ans (le Néo-Zélandais Jason Wynyard, neuf fois champion du monde). Depuis 2019, le titre mondial est détenu par l’Australien Brayden Meyer, âgé de 24 ans.

LES MEILLEURES ATHLÈTES DU BENELUX

Le meilleur athlète au sein de la compétition de bûcheronnage en Belgique et par extension celui du Benelux est depuis plusieurs années et sans contester Koen Martens. Il fait partie de l'équipe nationale belge pour la Championnat du monde depuis 2013 et figure également parmi le top international. Il a célébré en 2018, 2019 et 2020 ses premières victoires aux championnats du Benelux, détrônant David Bergen, qui peut se targuer d'une carrière réussie avec 4 titres de champion du Benelux, et non moins de 8 titres belges! Koen Martens, de par sa médaille d'argent lors du Championnat européen virtuel 2020 est bien la preuve que les athlètes du Benelux prônent dans le tableau d’honneur du top international et ne sont pas là pour faire de la simple figuration.
Outre les deux tenants du titre Koen et David, les frères Maarten et Robin Cuvelier sont les athlètes belges les plus performants. Ils se font la part belle du podium belge lors des championnats du Benelux. En outre avec Koen Martens et David Bergen, ils se qualifient immanquablement pour représenter l'équipe belge au Championnat du monde. Cédric Faymonville et Bert Bernaers ont complété l'équipe belge lors des derniers Championnats du monde. Enfin, Quinten Verhaert, Koen Jacobs et Koen Peeters ont tous les deux concouru dans la catégorie Rookie et peuvent ainsi continuer à progresser dans leur sport favori au cours des prochaines années.

Aux Pays-Bas, Martijn Harms et Rik van Drielen font partie des sportifs les plus expérimentés qui cumulent à eux deux non moins de 7 titres Benelux avec respectivement 3 et 4 titres pour chacun des athlètes. Rik a été couronné 7 fois champion des Pays-Bas, Martijn 6 fois. La plus grande réussite de Martijn est sa médaille d'or au Virtual Hot Saw Challenge début 2021.
Eelco de Beer a obtenu le titre de  champion du Benelux 1 fois et 2 fois celui de champion des Pays-Bas. Derrière le nom de Ben Terpstra se cache un titre néerlandais. Edwin Dost et Jurgen Nieuwkamp se sont qualifiés pour les Championnats du monde, tout comme les quatre athlètes néerlandais susmentionnés, pour défendre l'honneur des Pays-Bas en tant qu'équipe. 
En outre, Redmer Knol, en tant que talent émergent, est l'homme à tenir à l’œil. C’est également  le cas de  Mike Broekman qui a déjà un titre de Rookie Benelux Champion 2018 à son actif.

Pour le Luxembourg, Marc Hermes a été le champion pendant de nombreuses années - 9 titres consécutifs entre 2008 et 2016 en sont la preuve. Ensemble avec Mike Berkes, il a fait un beau parcours. Mike a été sacré champion du Luxembourg en 2017 et 2018. Nous nous réjouissons également de l'arrivée de nouveaux talents qui contribueront grandement à la popularité du sport de bûcheronnage au Grand-Duché de Luxembourg. 

Koen Martens pendant la discipline Standing Block Chop

Les hommes ne sont pas les seuls à pratiquer les TIMBERSPORTS®, en Belgique comme aux Pays-Bas, plusieurs dames pratiquent également quelques disciplines centrées sur la scie et la hache. Elles s'entraînent dans un contexte de club avec les hommes. En 2019, une première compétition féminine a été organisée, où la Belge Julie Van den Brande a pris le dessus sur les athlètes néerlandaises Kim de Beer et Saskia van Drielen, ainsi que sur sa compatriote Sara Jacobs. Dans les années à venir, nos dames pourront vivre encore plus d'aventures dans la série STIHL TIMBERSPORTS®.

Julie Van den Brande pendant la discipline Single Buck.

Dans notre base de données, vous trouverez des informations sur tous les athlètes Benelux et internationaux.