Comment construire votre propre abri de jardin en bois

En construisant votre abri de jardin fait maison, vous pouvez l’adapter à vos besoins. Nous vous guidons tout au long du projet.

Aperçu : construire un abri de jardin

  • Vérifier le permis de construire : avant de commencer la construction, clarifier les réglementations locales concernant l'autorisation et la taille de l'abri
  • Réaliser les fondations : creuser des fondations ponctuelles et les remplir de béton de chape
  • Poser le sol : fixer et visser les planches de sol sur les fondations
  • Préassembler les parois : préassembler les cadres des parois latérales, puis les assembler de manière stable
  • Monter le toit : préparer les chevrons, monter les panneaux OSB et imperméabiliser le toit avec une bâche pour bassin ou du carton bitumé

Ai-je vraiment besoin d’une cabane de jardin ?

Si vous disposez d’un espace extérieur, un cabanon de jardin est un atout de rangement inestimable. Il vous servira à stocker le terreau de rempotage, les pots de fleurs vides et divers accessoires de jardin. Il vous offrira également un espace de rangement sûr et sec pour vos outils motorisés de jardin (tondeuses à gazon, débroussailleuses et taille-haies) en les protégeant du froid, de l’humidité et de la saleté et ainsi leur assurer un bon fonctionnement. C’est également l’emplacement idéal pour ranger vos outils manuels encombrants comme les bêches et les râteaux.

Fabriquer sa cabane de jardin en bois peut vous sembler hors de votre portée, mais ce projet exige en fait peu de compétences et de connaissances, tout en offrant l’énorme avantage d’avoir la possibilité d’adapter cet abri de jardin fait maison à vos besoins. Il vous faudra du temps pour tout préparer mais n’ayez aucune inquiétude, car nos instructions détaillées vont vous guider à chaque étape de la construction de votre abri de jardin, depuis sa planification jusqu’à sa conception.

Avez-vous besoin d’une autorisation d’urbanisme pour construire un abri de jardin ?

Faut-il un permis de construire pour un abri de jardin en bois ? Ma propriété, mes règles ? Pas tout à fait… La construction sur une propriété privée est soumise à des réglementations et il peut arriver que la construction d’une cabane à outils en bois nécessite l’obtention d’une autorisation d’urbanisme ou d’un permis de construire. Les restrictions de hauteur varient légèrement en fonction de l’endroit où se trouve  l’abri de jardin en bois, mais une construction extérieure d’une hauteur maximale de 2,5 mètres ne posera généralement pas de problème.

Les règles d’urbanisme peuvent contenir des dispositions spécifiques en fonction de la situation exacte. Vous devez donc consulter les réglementations actuelles en matière de construction avant de commencer votre abri de jardin fait maison.

Rapports de bon voisinage

Pour éviter tout conflit avec vos voisins, il est préférable de discuter de vos plans d’abris de jardin avec eux avant de commencer sa construction. Vous aurez ainsi l’assurance que votre abri de jardin ne créera pas de problèmes avec d’autres limites de propriété et ne polluera pas la vue de vos voisins.

Comment construire un abri de jardin en bois : la préparation

Une fois les règles établies, vous pouvez vraiment commencer à préparer la construction de votre abri de jardin fait maison. C’est un travail assez important qui vous prendra environ 4 à 5 jours.

COMMENT CONSTRUIRE UNE CABANE DE JARDIN EN BOIS : CHOISIR LE BON EMPLACEMENT

Choisissez un emplacement facilement accessible pour les brouettes et les gros équipements. Il est conseillé de choisir un endroit où le sol n’est ni trop humide ni trop boueux. Nous vous recommandons également de choisir un sol plat. Bien qu’il soit possible de faire sa cabane de jardin sur une pente légère, le nivellement du terrain représentera un travail supplémentaire.

I-GARTENHUETTE_BAUEN-AW-047

Comment construire une cabane de jardin : choisir le bois

Les bois tendres tels que le sapin de Douglas, l’épicéa et le mélèze sont d’excellents choix pour un abri de jardin. Pour que votre cabane à outils résiste aux intempéries, utilisez du bois prétraité et entretenez-le en appliquant régulièrement un produit de préservation du bois.

Assurez-vous que votre bois de construction est complètement sec avant de l’utiliser pour construire votre cabanon de jardin. Sinon, il pourrait se déformer ou même casser une fois séché.

Matériaux nécessaires à la construction d’un abri de jardin

Bois de mélèze/sapin de Douglas 
28 mètres de 50 x 150 mm
Planches en bois à rainures et languettes 
30 mètres de 140 x 20 mm; env. 140 mètres de 96 x 2,5 mm
Bois de construction (épicéa/mélèze/sapin de Douglas) 
au moins 59 mètres de 76 x 50 mm; env. 8 mètres de 170 x 22 mm; env. 7,5 mètres de 50 x 22 mm; env. 7,5 mètres de 78 x 22 mm
Panneaux OSB pour les côtés 
au total, 20 mètres carrés de panneaux de 15 x 1220 x 2440 mm
Panneaux OSB pour le toit 
2 panneaux à rainures et languettes de 18 x 1220 x 2440 mm
Bande de retenue pour toit végétalisé
d’une longueur de 2544 mm
Gravillons ou gravier
Garniture de toit végétalisé
10 m
Gouttière
d’une longueur de 2544 mm
Tuyau de descente
des eaux avec fixations
Géotextile de bassin ou de feutre-toiture
6 m2
Système de drainage cloutée et 2 feuilles de membrane anti-racine.
2x 6 m2. Sinon, un tapis drainant tout-en-un pour toiture végétalisée
Substrat de milieu de culture pour toiture végétalisée et sédum pour plantation
(uniquement pour l’option abri avec toit végétalisé)
Vis à tête fraisée 
4,5 x 50 mm, 3,5 x 40 mm, 6 x 100 mm und 6 x 150 mm
9 ancrages à béton avec fixations adaptées
pour une poutre de 50 mm et vis à bois pour les fixer
Mortier
Porte 
740 mm de large

Conseil STIHL : Faites découper vos panneaux OSB aux dimensions nécessaires par votre magasin de bricolage.

Comment construire un abri de jardin : matériaux et outils disposés proprement sur une pelouse verte

Outils et accessoires requis pour construire un abri de jardin:

Bottes, gants de protection et pantalons de protection contre les coupures disposés sur l’herbe

Comment CONSTRUIRE UN CABANon DE JARDIN : INSTRUCTIONS PAS-À-PAS