Obtenir des bordures de jardin à l'anglaise

Les bordures à l'anglaise pour votre jardin sont appréciées car elles confèrent une apparence soignée et noble. Nous vous expliquons ici comment les tailler et les entretenir.

Bordure de gazon à l'anglaise incurvée délimitant un jardin

Vue d’ensemble : Obtenir des bordures à l'anglaise POUR VOTRE JARDIN

  • Pour entretenir une bordure à l'anglaise, commencez par couper les bords de pelouse, par exemple avec le STIHL HSA 26, puis tondez le reste du gazon.

  • Entretenez la bordure à l'anglaise plusieurs fois par an à l’aide d’un coupe-bordure ou d’une cisaille à gazon ; si nécessaire, redessinez-la au printemps.

  • Prévoyez un équipement de protection lors de la coupe de bordures de votre jardin à l'anglaise avec une débroussailleuse ou un coupe-bordure.

Bordures à l'anglaise : une transition fluide à l’apparence noble d'une inspiration de jardin à l'anglaise

Les bordures de gazon dites « à l'anglaises » forment une transition naturelle, transparente et fluide entre le parterre et le gazon, obtenue par une rupture nettement accentuée dans le gazon. Il s’agit d’une bordure de gazon bien taillée, sans séparation structurelle.

Avec la bordure à l'anglaise, vous ne bordez donc pas le parterre, mais vous coupez nettement le gazon. Cela crée une bordure vers le parterre qui sépare clairement les deux zones. Le niveau de la surface du sol dans le parterre est légèrement inférieur à celui du gazon, ce qui souligne également le bord.

Obtenir des bordures à l'anglaise dans votre jardin : avantages et inconvénients

La taille d’une bordure à l’anglaise de votre gazon est gratuite, facile à réaliser et garantit un aspect à la fois très classe et naturel. Il s’agit également d’une forme naturelle de bordure de gazon qui peut prendre toutes les formes. 

Inconvénient : cela nécessite beaucoup d’entretien, car toutes les bordures doivent être coupées régulièrement et, si nécessaire, redessinées au printemps.

Obtenir des bordures de gazon à l'anglaise : préparation et outils

Une bordure de gazon à l’anglaise est facile à réaliser. Vous apprendrez ci-dessous comment préparer au mieux cette opération, de quels outils vous aurez besoin et quel est le meilleur moment pour réaliser vous-même une bordure de gazon. 

Bordure de gazon à l'anglaise autour d’un parterre en îlot avec des arbustes et des arbres

Où les bordures à l'anglaise sont-elles disposées exactement ?

Les bordures sont souvent placées entre un gazon et un parterre. Les bordures de gazon à l'anglaise sont également utiles et belles pour les parterres en îlot.

Quand et à quelle fréquence faut-il tailler ou couper les bordures à anglaise ?

De manière générale, un entretien régulier et minutieux vous permet d’éviter de devoir redessiner les bordures du gazon. Si nécessaire, redessinez la bordure à l'anglaise une fois au printemps

Pour l’entretien des bordures à l'anglaise, coupez les bords de pelouse toutes les deux semaines à l’aide d’un coupe-bordure ou d’une cisaille à gazon, ou au moins deux à trois fois par an, selon les besoins. Dans le cas contraire, le gazon pourrait repousser dans le parterre et vous devrez recommencer à tailler la bordure au printemps suivant. Si vous aimez la précision, vous pouvez même le faire pendant la tonte hebdomadaire.

De quels outils avez-vous besoin pour couper une bordure de jardin ?

Le dresse-bordure est un outil important pour les amateurs de bordures de gazon à l’anglaise. Il s’agit d’un outil de jardinage semblable à une bêche, mais avec une lame en forme de demi-lune. Elle est donc également appelée « bêche en demi-lune » et est plus précise grâce à sa lame droite. 

Vous pouvez également utiliser une bêche avec une lame légèrement courbée et toujours couper uniquement de petites parties de la bordure du gazon afin d’éviter qu’elle ne forme des vagues ou ne se torde. Le dresse-bordure dessine des lignes droites et précises, tandis que la bêche rend le bord plus irrégulier. Si vous voulez une grande précision, il se peut que vous deviez tracer à nouveau la ligne.

Gros plan : outils pour créer des bordures de gazon à l'anglaise : brouette, bêche, dresse-bordure

Autres outils pour créer des bordures à l'anglaise :

  • Planche en bois, tuyau d’arrosage ou corde

  • Dresse-bordure ou bêche

  • Cultivateur

  • Éventuellement une brouette pour le transport des morceaux de gazon coupés

Tailler proprement et en ligne droite les bordures de jardin : conseils et sécurité

Le parterre, par exemple un parterre de plantes vivaces, borde un gazon. La transition est à peine visible, car le gazon pousse partiellement ou entièrement dans le parterre. 

Nos conseils et nos outils adaptés vous permettent de maîtriser vos bordures de gazon et de leur donner un aspect soigné, même dans les jardins naturels.

Un taille parfaite de vos bordures de pelouse

Les coupe-herbe, coupe-bordures et débroussailleuses tels que le FSA 60 du système de batterie AK STIHL ou la cisaille à gazon à batterie compacte HSA 26 du système AS STIHL sont parfaits pour l’entretien de longues bordures de gazon dans un jardin ou lorsque le gazon borde des murs ou des obstacles similaires. 

Une femme entretient les bordures de gazon à l'anglaise avec le coupe-bordure à batterie STIHL FSA 60

STIHL FSA 60 – Système AK

Le FSA 60 dispose d’un étrier d'écartement pratique comme protection lors de la tonte. La tête faucheuse entaille légèrement le sol à 90 degrés et interrompt le gazon entre le bord et la pelouse.

Gros plan : Une main gantée taille la bordure du gazon autour d’un banc avec le taille-buissons à batterie HSA 26 de STIHL.

STIHL HSA 26 – Système AS

Cisaille à gazon sur batterie légère et compacte avec deux types de lames pour la taille et l’entretien des petites haies ainsi que la coupe de bordures. 

Convient particulièrement aux endroits difficiles d’accès et aux travaux de précision. Obtenez une précision et une performance de coupe élevées grâce à la géométrie des lames STIHL.

Faire soi-même des bordures de gazon à l’anglaise : le guide étape par étape

Votre bordure de gazon à l’anglaise est désormais propre. Pensez à la couper régulièrement pour en profiter longtemps.

Gros plan : Bordure de gazon à l'anglaise incurvée, délimitant la surface du gazon à gauche du parterre à droite

bordures de gazon à l'anglaise : ENTRETENIR ET NETTOYER

Si la bordure du gazon à l'anglaise est effilochée et que le gazon remonte nettement au-dessus du bord, passez lentement le long de la bordure à l’aide d’un coupe-bordure, par exemple du système de batterie AK STIHL. Si possible, coupez les bords avant de tondre la pelouse, vous pourrez alors ramasser les morceaux d’herbe directement avec la tondeuse. Les rognures peuvent rester en place dans le parterre.

La cisaille à gazon est une bonne alternative dans les endroits où le coupe-bordure ne passe pas ou risque d’endommager quelque chose. Par exemple, pour l’herbe entre les pierres, sous des plates-bandes qui se chevauchent ou sous des grappes de groseilles avec des branches fortement pliées vers le bas. La cisaille à gazon est également d’une grande aide lorsque l’herbe pousse devant et entre des clôtures en fil de fer et sous des bancs fixes tels que des bancs en pierre.

Si vous voulez que la bordure de gazon à l'anglaise reste particulièrement droite, propre et en forme, coupez-la toutes les deux semaines. Dans tous les cas, au moins deux à trois fois par an, sinon la pelouse repoussera rapidement dans le parterre.

La fréquence dépend également du type de gazon. S’il s’agit d’un mélange de semences à croissance rapide ou d’un mélange qui produit des stolons puissants, l’intervalle d’entretien ne doit pas être trop important. Si la différence de hauteur entre le gazon et le parterre augmente au fil du temps, il est recommandé de compenser cette différence avec de la terre végétale.