Comment affûter votre taille-haie dent par dent ?

Avec le temps, la résine et les grosses branches émoussent le dispositif de coupe. Nous vous montrons comment affûter votre taille-haie facilement et rapidement.

Présentation générale : Affûter son taille-haie

Précautions à prendre

Avant de commencer l’affûtage, pensez à vous protéger. Pour éviter les blessures, portez des lunettes de protection et des gants en matériau résistant. Assurez-vous également que votre appareil ne peut pas démarrer ou glisser tout seul pendant l’affûtage.

Comment affûter un taille-haie correctement?

Pour affûter correctement votre taille-haie, vous avez besoin des outils et matériaux suivants :

  • lime plate
  • pierre à affûter
  • chiffon doux
  • eau de ponçage
  • dissolvant de résine STIHL
  •  vêtements de protection
  • gants de travail
  • lunettes de protection ou visière
Personne portant des gants et travaillant sur le taille-haie à batterie STIHL HSA 56

Guide : affûter son taille-haie

N’attendez pas que les lames présentent des signes d’usure évidents pour les affûter, car la longévité de votre taille-haie dépend fortement de son entretien régulier. C’est pourquoi nous vous recommandons d'affûter les lames toutes les 50 heures de fonctionnement environ. D’une part, cela permet de préserver les performances de coupe et, d’autre part, de profiter longtemps de votre taille-haie.

Vous trouverez également toutes les informations importantes sur l’affûtage de votre taille-haie dans le mode d’emploi.

Le taille-haie ne coupe pas : quelle en est la cause ?

Votre taille-haie ne coupe plus comme d’habitude ? Cela est souvent dû au fait que les lames de votre appareil sont émoussées après une utilisation fréquente et doivent être affûtées à nouveau. Il existe cependant d’autres causes.

Ces signes vous permettent d’identifier facilement la cause possible :

Des branches restent souvent coincées

Si les branches se coincent entre les lames lors de la coupe, bloquent les lames et ne sont donc pas coupées, cela est dû à un écartement trop grand entre la lame supérieure et la lame inférieure du taille-haie. Cela est dû aux pièces d’écartement des lames qui s’usent avec le temps. Dans ce cas, votre revendeur spécialisé peut vous aider et facilement remplacer les pièces d’écartement.

Les branches ne sont pas coupées de manière nette

Si la coupe des branches n’est pas nette ou effilochée, cela signifie que les lames sont émoussées et doivent être affûtées. Vous pouvez faire affûter votre taille-haie par l’un de nos revendeurs spécialisés ou rétablir vous-même sa fonctionnalité avec un peu de patience.

Faire aiguiser ou aiguiser soi-même un taille-haie ?

Tout le monde ne se sent pas capable d’affûter soi-même les lames. Votre revendeur spécialisé STIHL sera ravi de vous aider sur place pour un affûtage correct. Le revendeur spécialisé effectue un affûtage professionnel des lames afin d’obtenir un résultat optimal sans enlever trop de matériau sur les lames.

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage