Comment construire une serre à tomates

Une serre à tomates offre des conditions idéales pour cultiver ses propres tomates. Notre tutoriel indique comment en construire une soi-même.

Aperçu : construire soi-même une serre pour tomates

  • Préparer le matériel : préparer les poutres en bois, les plaques de plexiglas et les outils (par exemple, un coupe-haie sans fil STIHL).
  • Découper le bois : scier les poteaux et les éléments du cadre à la bonne dimension et poncer soigneusement les bords.
  • Visser la construction : monter d'abord le châssis de base et la structure du toit, puis les assembler solidement.
  • Assurer la mobilité : fixer des roulettes pivotantes au sol de la construction afin de pouvoir déplacer la serre facilement.
  • Installer la protection : monter le plexiglas pour le toit et la paroi arrière, puis colmater les joints avec du silicone.

Questions importantes et réponses

Avantages : pourquoi une serre à tomates ? 

Des tomates mûres et juteuses sont indispensables dans un jardin autosuffisant. En construisant vous-même une serre à tomates, vous offrez aux plantes des conditions de croissance optimales. Le toit protège les plants de tomates du vent et de la pluie, tandis que l’effet de serre assure un climat chaud.  

Télécharger le tutoriel 

Pour découvrir comment construire vous-même une serre à tomates et ce dont vous avez besoin, consultez également notre guide pratique à télécharger. Il suffit de l’imprimer pour avoir les principales informations à portée de main lors de la construction.

Préparation : construire soi-même une serre à tomates

Avant de commencer à construire vous-même une serre à tomates en bois, préparez tout le matériel et les outils nécessaires, par exemple une tronçonneuse sur batterie et une scie de jardin sur batterie.   

Un matériel et des outils bien triés pour construire soi-même un abri à tomates
Les outils sont préparés avant de construire l’abri à tomates

Tutoriel : construire une serre à tomates 

Après avoir préparé le matériel et les outils et une fois doté(e) de votre équipement de protection individuelle, vous pouvez commencer la construction.

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage