Fabriquer un bac à compost en bois

Fabriquer un bac à compost en bois, c’est durable et pratique. Il convient à tous les jardins. Nous vous montrons comment réaliser un composteur en bois DIY grâce à nos instructions professionnelles.

Comment fonctionne un bac à compost ? 

Le compost est produit par des micro-organismes qui transforment les déchets organiques en humus – le recyclage à l’état pur, en quelque sorte ! Le compost épandu améliore la structure du sol et fournit de précieux nutriments aux platebandes.

En d’autres termes : Un bac à compost vous permet de vous débarrasser de vos déchets de jardin et de cuisine et, plus tard, de fertiliser votre jardin avec cette masse de compost – autant de bonnes raisons d’installer un bac à compost. 

Tenez toujours compte de la manière correcte de composter et de ce que vous pouvez jeter dans votre bac à compost.

Vous trouverez des bac à composts prêts à l’emploi dans différentes tailles et gammes de prix, mais avec un peu d’habileté et de patience, vous pouvez aussi fabriquer un bac à compost en bois.

Télécharger les instructions

Vous pouvez également télécharger et imprimer sur notre site les instructions de montage de votre bac à compost au format PDF – y compris une liste claire de matériaux et d’outils pour votre visite au magasin de bricolage.

Matériel et outils pour fabriquer un bac à compost

Vue sur les matériaux et outils pour fabriquer un bac à compost en bois, disposés les uns à côté des autres
Préparez tous les matériaux et outils avant de commencer à travailler.

Avant de commencer à travailler, voici la liste de tout ce dont vous avez besoin pour construire un bac à compost pour votre jardin :

Fabriquer un composteur en bois : Guide étape par étape

Vous souhaitez réaliser un DIY pour un bac à compost pratique pour votre jardin et vous avez tous les matériaux et outils nécessaires à portée de main ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de montage ci-dessous pour commencer. Amusez-vous bien !

Conseil STIHL

Pensez à arroser régulièrement le compost en été pour éviter que la décomposition ne se bloque en cas de sécheresse.

Autres problèmes typiques de compost

Conseils et astuces pratiques pour votre bac à compost DIY

Si vous avez décidé de fabriquer un bac à compost en bois, il y a d’abord quelques conseils à suivre. Découvrez comment choisir l’emplacement adéquat et comment cacher le bac à compost. Le bac à compost deviendra ainsi rapidement un atout pratique pour votre jardin.

Choisir le bon emplacement pour le bac à compost  

Avant de faire un composteur en bois, vous devez choisir un emplacement approprié. Il est préférable de le placer à l’ombre ou à mi-ombre sur une surface plane. L’emplacement doit être facilement accessible avec une brouette et il doit y avoir suffisamment de place à côté du compost pour tamiser le compost brut.

Conseil STIHL

Choisissez l’emplacement de votre bac à compost de manière à ce qu’il soit en contact avec le sol du jardin. Les vers de terre et autres insectes utiles peuvent ainsi s’y installer et l’eau d’infiltration s’écoule sans problème.

Comment cacher le bac à compost 

Certes, un bac à compost est vraiment pratique, mais vous préférez peut-être qu’il reste discret. Il est préférable de cacher le bac à compost derrière des arbustes, une haie ou la tonnelle du jardin, afin qu’il ne soit pas visible depuis votre terrasse ou votre coin de détente préféré. Vous pourrez ainsi discrètement intégrer le bac à compost dans votre jardin.

Une femme dans un jardin recouvre un bac à compost artisanal d’une natte de roseaux

Une natte de roseaux est durable et protège le compost.

Comment recouvrir le compost 

Pour un taux d’humidité optimal, couvrez votre bac à compost, par exemple avec une natte en bambou ou en roseau. Vous le protégerez ainsi efficacement du dessèchement et de l’exposition directe au soleil, mais aussi des précipitations.

La chaleur et l’humidité nécessaires au compost restent également garanties. De plus, les nattes en bambou et en roseau sont très durables et peuvent être réutilisées. Une bâche en plastique ne convient que pour une couverture de courte durée, car l’air peut à peine circuler.

Questions importantes et réponses