Conseil STIHL
Pensez à arroser régulièrement le compost en été pour éviter que la décomposition ne se bloque en cas de sécheresse.
Autres problèmes typiques de compost
Fabriquer un bac à compost en bois, c’est durable et pratique. Il convient à tous les jardins. Nous vous montrons comment réaliser un composteur en bois DIY grâce à nos instructions professionnelles.
11.09.2024
Le compost est produit par des micro-organismes qui transforment les déchets organiques en humus – le recyclage à l’état pur, en quelque sorte ! Le compost épandu améliore la structure du sol et fournit de précieux nutriments aux platebandes.
En d’autres termes : Un bac à compost vous permet de vous débarrasser de vos déchets de jardin et de cuisine et, plus tard, de fertiliser votre jardin avec cette masse de compost – autant de bonnes raisons d’installer un bac à compost.
Tenez toujours compte de la manière correcte de composter et de ce que vous pouvez jeter dans votre bac à compost.
Vous trouverez des bac à composts prêts à l’emploi dans différentes tailles et gammes de prix, mais avec un peu d’habileté et de patience, vous pouvez aussi fabriquer un bac à compost en bois.
Vous pouvez également télécharger et imprimer sur notre site les instructions de montage de votre bac à compost au format PDF – y compris une liste claire de matériaux et d’outils pour votre visite au magasin de bricolage.
Avant de commencer à travailler, voici la liste de tout ce dont vous avez besoin pour construire un bac à compost pour votre jardin :
Poteaux :
4 x 850 mm x 54 mm x 54 mm
Lattes pour les parois et la trappe de collecte :
32 x 1 000 mm x 80 mm x 18 mm
2 x 280 mm x 18 mm
Cadre de fond :
2 x 1 000 mm x 50 mm x 30 mm
2 x 936 mm x 50 mm x 30 mm
Raccords pour la trappe, avec lesquels la trappe de collecte est vissée :
2 x 280 mm x 80 mm x 18 mm
Vis :
8 x 4,5 x 100 mm pour le cadre, deux par coin
8 x 4,5 x 75 mm pour visser le cadre en bois de 50 x 30 mm
sur les poteaux
124 x 4,0 x 50 mm pour les lattes
12 x 3,5 x 30 mm pour les planches de la trappe avant
12 x 3,5 x 16 mm pour les charnières
Charnières et crochets tempête :
2 charnières 100 mm x 70 mm pour la trappe de collecte
3 crochets à vent 80-100 mm pour le clapet de fond
110 x 110 cm de filet pour lapins ou volières comme grillage à souris
Huile de protection du bois ou lasure pour l’extérieur et pinceau
Conseil STIHL :
Pour un surcyclage peu coûteux, des panneaux de bois de récupération peuvent servir de matériau de construction pour votre bac à compost, si vous en avez à disposition.
Épicéa pour le cadre :
2 x 1 000 mm x 50 mm x 30 mm
2 x 936 mm x 50 mm x 30 mm
Épicéa pour les deux triangles de support :
2 x 400 mm x 50 mm x 30 mm
2 x 300 mm x 50 mm x 30 mm
2 x 472 mm x 50 mm x 30 mm, angle intérieur du côté long en bas 123° et en haut 147°
Charnières pour fixer le tamis au bac à compost :
2 x 100 mm x 70 mm
Charnières pour les deux triangles de support :
4 x 75 mm x 50 mm
Vis :
24 x 3,5 x 50 pour les 4 charnières du cadre triangulaire
8 x 4,5 x 100 pour le cadre, deux par coin
3 x 4,5 x 75 pour le triangle, une à chaque point de vissage
1 rouleau de filet pour volières ou pour lapins 1 x 1 cm comme tamis
Natte de roseaux ou bambou de la taille du tas de compost
Travailler avec des outils puissants est amusant et vous permet d’élargir vos compétences. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec la scie de jardin et la tronçonneuse. Cela inclut par exemple des lunettes de protection, des gants, etc.
Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Vous souhaitez réaliser un DIY pour un bac à compost pratique pour votre jardin et vous avez tous les matériaux et outils nécessaires à portée de main ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de montage ci-dessous pour commencer. Amusez-vous bien !
Commencez par scier les poteaux de votre bac à compost à l’aide de la tronçonneuse sur batterie STIHL MSA 140 C. Avec la scie de jardin sur batterie STIHL GTA 26, coupez les planches à la bonne taille de 28 x 1 m et le bois de cadre à la taille de 1 m. Pensez également à poncer les coins et à huiler les planches.
Posez deux poteaux sur le sol pour les aligner. Pour ce faire, placez-les à la bonne distance en utilisant deux chutes de bois coupées à 89 cm comme écarteurs.
Alignez ensuite les deux poteaux avec la première latte du mur de manière à ce qu’ils soient exactement à la même hauteur. De chaque côté, la latte doit dépasser de 18 mm du poteau – c’est l’épaisseur des lattes. Les lattes des deux parois latérales seront placées plus tard dans cette saillie.
Par mesure de sécurité, vérifiez la saillie avec une autre chute de bois d’épaisseur appropriée avant de visser la latte. Pour chaque latte supplémentaire, placez de chaque côté une chute de bois coupée à 3 cm comme écarteur, afin que toutes les lattes aient exactement le même écart.
Fixez les lattes de chaque côté à l’aide de deux vis 4,0 x 50 afin que le bois ne se déforme pas sous l’influence de l’humidité et de la sécheresse. Chaque côté est composé de huit lattes. La face avant ne comporte d’abord que cinq lattes, car la trappe de collecte apportera plus tard les trois lattes manquantes.
Vissez trois lattes d’un mètre de long à deux traverses de 28 cm de long. Pour ce faire, placez les trois lattes sur l’établi avec l’écarteur habituel de 3 cm et faites glisser les lattes de manière à ce qu’elles se terminent toutes à la même hauteur sur les côtés. Vissez ensuite les deux traverses à 20 cm du bord.
Posez l’avant du bac à compost sur l’établi. Vissez la trappe de collecte sur la latte la plus basse de la face avant à l’aide de deux charnières, en laissant un bon espace de 12 cm par rapport au bord.
Posez l’arrière sur le sol et vissez-y les lattes pour les deux parois latérales de manière à ce qu’elles s’insèrent dans les saillies des montants horizontaux de l’arrière. Utilisez deux vis de 4,0 x 50 mm par côté. Les lattes des deux parois latérales s’élèvent maintenant en l’air.
Posez maintenant la face avant sur les planches des parois latérales qui dépassent. Fixez la face avant à travers les lattes des parois latérales avec deux vis de 4,0 x 50 mm de chaque côté.
C’est le moment de visser les crochets à vent. Pour ce faire, fixez d’abord deux œillets à la trappe de collecte, deux crochets d’un côté du bac à compost et un crochet en bas de l’autre côté du bac à compost. En position fermée, les deux crochets à vent inférieurs sont accrochés et le clapet ouvert est maintenu par le crochet supérieur.
Marquez la position des crochets et vissez-les en fonction de leur longueur – ils seront faciles à ouvrir et fermeront en toute sécurité. Un œillet est déjà fixé au crochet et peut servir de levier lors du vissage.
Pour que votre bac à compost soit suffisamment éloigné du sol et pour faciliter l’ouverture de la trappe de collecte, le bac à compost repose sur un cadre périphérique de 3 cm de haut, composé de baguettes de 50 x 30 mm. Vissez ensemble les baguettes déjà découpées pour le cadre avec deux vis de 4,5 x 100 mm par coin. Retournez ensuite le bac à compost et posez le cadre sur le fond du bac à compost. Vissez les vis avec deux vis de 4,5 x 75 mm chacune à travers le cadre dans les poteaux.
Le contenu du bac à compost sera plus tard en contact direct avec le sol du jardin. Un filet à mailles serrées pour lapins ou volières permet d'en empêcher l'accès aux souris, qui ont tendance à se nicher dans le compost. Agrafez le filet sur le cadre en bois du bac à compost et coupez-le proprement sur les bords à l’aide d’une pince coupante. Pour terminer, retournez le bac à compost et placez-le à son emplacement définitif dans le jardin – votre bac à compost est prêt !
Vous pouvez également visser un tamis avec des charnières et y fixer deux potences. Le tamis sert à donner une consistance plus fine au compost avant de l’utiliser dans le jardin. Les éléments grossiers du compost, comme les racines ou les coquilles de noix, peuvent être gênants dans une platebande.
Ci-dessous, vous pouvez également télécharger et imprimer les instructions de construction du tamis à trous sur notre site au format PDF - y compris une liste claire de matériaux et d’outils pour votre visite au magasin de bricolage.
Si vous souhaitez également assembler ce tamis pour l’adapter à votre bac à compost, nous vous proposons une vidéo d’instructions.
Conseil STIHL
Pensez à arroser régulièrement le compost en été pour éviter que la décomposition ne se bloque en cas de sécheresse.
Autres problèmes typiques de compost
Si vous avez décidé de fabriquer un bac à compost en bois, il y a d’abord quelques conseils à suivre. Découvrez comment choisir l’emplacement adéquat et comment cacher le bac à compost. Le bac à compost deviendra ainsi rapidement un atout pratique pour votre jardin.
Avant de faire un composteur en bois, vous devez choisir un emplacement approprié. Il est préférable de le placer à l’ombre ou à mi-ombre sur une surface plane. L’emplacement doit être facilement accessible avec une brouette et il doit y avoir suffisamment de place à côté du compost pour tamiser le compost brut.
Conseil STIHL
Choisissez l’emplacement de votre bac à compost de manière à ce qu’il soit en contact avec le sol du jardin. Les vers de terre et autres insectes utiles peuvent ainsi s’y installer et l’eau d’infiltration s’écoule sans problème.
Certes, un bac à compost est vraiment pratique, mais vous préférez peut-être qu’il reste discret. Il est préférable de cacher le bac à compost derrière des arbustes, une haie ou la tonnelle du jardin, afin qu’il ne soit pas visible depuis votre terrasse ou votre coin de détente préféré. Vous pourrez ainsi discrètement intégrer le bac à compost dans votre jardin.
Une natte de roseaux est durable et protège le compost.
Pour un taux d’humidité optimal, couvrez votre bac à compost, par exemple avec une natte en bambou ou en roseau. Vous le protégerez ainsi efficacement du dessèchement et de l’exposition directe au soleil, mais aussi des précipitations.
La chaleur et l’humidité nécessaires au compost restent également garanties. De plus, les nattes en bambou et en roseau sont très durables et peuvent être réutilisées. Une bâche en plastique ne convient que pour une couverture de courte durée, car l’air peut à peine circuler.
Un bac à compost doit avoir soit un couvercle, soit être recouvert pour éviter que le tas de compost ne se dessèche, ne refroidisse ou ne soit trop humide.
Dans un bac à compost, les matières organiques telles que les déchets de jardin sont transformées par des micro-organismes en humus permanent, qui est essentiel pour une vie saine du sol.
Du bois résistant et particulièrement durable grâce à une forte teneur en résine, comme le mélèze, convient pour un bac à compost.
Il est préférable de placer un bac à compost à mi-ombre pour éviter le dessèchement et la pourriture. Derrière une tonnelle ou à l’abri d’une haie, par exemple. Pour obtenir suffisamment d’air frais, l’endroit doit être protégé du vent, mais pas sans vent. Vous pouvez également installer votre bac à compost à la limite de votre propriété, car il est en principe autorisé partout dans votre jardin.
Un compost devrait toujours être couvert pour le protéger de la pluie directe et des rayons du soleil. Cela fonctionne avec une bâche ou, comme alternative plus durable, avec une natte de roseaux.
Oui, un bac à compost dans le jardin est autorisé sans restriction tant qu’il se trouve sur votre propre terrain. Consultez votre commune en cas de doutes.
Si vous construisez vous-même un bac à compost, vous devez veiller à choisir un emplacement facilement accessible et aéré, ainsi qu’un matériau de construction résistant, par exemple du mélèze. N’oubliez pas non plus que tous les déchets de jardin ne doivent pas être jetés dans votre bac à compost.
Si un bac à compost en bois est traité sous pression pour le rendre résistant aux intempéries, il durera de cinq à dix ans, selon les conditions météorologiques.